Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 mars 2011 2 01 /03 /mars /2011 18:00

Je suis loin de vouloir faire de la sociologie, et je n’ai pas non plus les compétences pour cela. Mais à faire partie de ce nouveau monde du Stand Up Paddle depuis les débuts, et en simple observateur, j’avais envie en ce début de décennie de faire un « point », pour mieux me rendre compte plus tard des évolutions.

 

Nous avons passé environ 5 années depuis les premières heures sur l’eau.

Il y a eu comme pour toutes nouveautés, les précurseurs. Actifs dans le développement en terme de conception et de commerce pour certains, pratiquants passionnés avides de nouvelles sensations pour d’autres, ils ont chacun à leur manière contribué à rendre le sport visible du plus grand nombre. 2010-10-08 Palavas-05

 

Comme souvent dans les sports liés à l’Océan, les continents plus propices aux images de vacances et de jeux nautiques nous ont envoyé les messages indiquant les directions possibles. Bien-sûr, Laird Hamilton en tête, fort de sa notoriété de Waterman des Watermen…

 

Pas question de s’en laisser compter trop longtemps par les contrées lointaines. L’Europe, France en tête, trouve rapidement tous les moyens de valoriser le Stand Up Paddle et surtout de l’adapter à ses potentiels aquatiques.

 

L’Internet contribue à élargir rapidement le cercle des premiers initiés. Les blogs, photos et récits de sessions à l’appui sont les témoins de débuts prometteurs. Et GONG, la marque des débuts de tous les premiers initiés crée son site ainsi que le premier Forum de discussion mi-2007.

 

Beaucoup à ce moment là veulent croire que le SUP va exploser et permettre au marché de la glisse de rebondir sur les déceptions passées.

Alors que les plus téméraires, courageux, opportunistes se lancent dans l’aventure du Stand Up Paddle commercialement, sans vraiment savoir de quoi seront fait les lendemains… à tort ou à raison, certains s’inquiètent de cet engouement hâtif pour le sport.

Et même si quelques vendeurs, absents sur l’eau, se permettent de « conseiller » quelques novices, leurs mensonges seront vite découverts grâce aux informations diffusées par les vrais pros !

 

Les passionnés de la première heure dont j’ai fais partie sont là pour rappeler l’histoire commerciale du Windsurf ou du Kitesurf. Sports dénaturés parfois par un mercantilisme trop présent et des pratiques qui n’ont plus rien à voir avec les représentations des débuts… Des « Gardiens du Temple » qui à la 40aine ont vu le glissement de sports fantastiques vers des images radicales et inaccessibles à tout un chacun !

ws GONGSUP1009220112-a442f 

Finalement, cette population de passionnés, adeptes des sensations aquatiques, mais aussi conscients des dérives du passé, prend en main le sport par l’intermédiaire des moyens de communication actuels. Les Forums de discussion sont de vrais « lieux » d’échanges cordiaux oû les excès sont vite réfrénés par la raison d’une majorité.

La fédération de Surf a pris à sa charge le Stand Up Paddle. Elle organise les compétitions et une licence spécifique existe.

Au plus haut niveau, la France est représentée autant grâce à ses compétiteurs dans toutes les disciplines que par ses Free-SUPers, capables de charger dans toutes les conditions.

Les différents types de pratiques sont identifiés et surtout, restent accessibles au plus grand nombre.

 

GONGSUP1009220162-55b74A présent, l’offre matériel est devenue très large, et la qualité des fabrications grandit chaque jour. Une planche et une pagaie possible pour les adeptes de la polyvalence, mais aussi le bonheur pour les plus friands de matos d’un Quiver permettant un maximum de sensations différentes sur l’eau.

 

Pour conclure, je suis plutôt optimiste pour le sport.

Il est à mon avis important de lier le commerce au sport car c’est grâce à lui que le Stand Up Paddle existe.

Mais gageons que les marques qui emporteront l’adhésion des pratiquants seront celles qui auront répondu au plus juste à leurs attentes.

Et je vois aussi de plus en plus de jeunes à très jeunes se lancer… Cet indicateur est essentiel pour que vive le SUP ! A condition que comme moi, vous ayez vous aussi l’intention de rester sur les planches jusqu’à au moins 77 ans…

 

Article "SUP des années 2010...???" en PDF

 

Jean-Paul Averty

www.jpaction.com

Partager cet article

commentaires

V
<br /> <br /> Salut JP. Merci pour ce superbe article L2v, j'ai adoré. Cela done vraiment à réfléchir....<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> 77 ans.... Chouette, pour une fois j'ai de l'avance sur vous !!! <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre