Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 septembre 2009 7 06 /09 /septembre /2009 07:33
Nous nous balladons autour de Palavas comme vous le savez depuis quelques années avec Juan en Stand Up Paddle. Mais même si nous faisons souvent des ballades ressemblantes aux précédentes, certaines sortent clairement de l'ordinaire, et nous engagent à explorer toujours un peu plus et un peu mieux...
Les étangs du languedoc sont un lieu privilégié pour la découverte de la faune, et nous en profitons largement, mais ce dimanche là, nous avons pu, grâce aux circonstances, approcher très prés les Flamants roses toujours très craintifs.
C'est Juan qui lance l'idée. Il l'a depuis un bon bout de temps en tête, mais n'a jamais eu l'occasion de réunir tous les paramètres nécéssaires...
Nous décidons de le suivre dans son idée.Une première tentative nous montre au début de la ballade qu'ils sont extrèmement craintifs. A peine ont-il compris que nous voulions nous approcher avec Stéphane qu'ils ont décollé... Ils étaient bien à 100 ou 200 mètres de nous à ce moment là... Nous comprenons qu'il faudra s'y prendre autrement...
Environ 3/4 d'heure après, alors que nous revenons vers le port par les canaux, nous voyons une nouvelle occasion. Mais il faut traverser tout un marécage à pied. Seul Juan me suit avec l'appareil photo...
Hautes herbes et boue, mais j'irais jusqu'au bout car l'occasion est belle. Je tente d'être discret, je marche accroupis, mais ma planche rouge manque de discretion. Dès que je peux la faire glisser sur l'eau, je la pose et m'allonge dessus.
Déjà, quelques Flamants levent la tête et déploient leurs ailes. C'est le signe qu'ils me voient m'approcher...
Je reste allongé le plus longtemps possible pour les effrayer le moins possible et rame avec les mains sans faire de mouvements brusques...
Cela semble fonctionner...Enfin, lorsque je pense qu'ils vont décoller, je me lève et continue de pagayer doucement vers eux.
Ils ne décollent pas tout de suite à ma grande surprise, mais j'ai un avantage ce coup-ci... Ils sont obligés de décoller face au vent et de venir vers moi pour cela. Ce temps de réflexion de leur part m'a permis de les approcher très très près.

Bien-sûr, leur marge de sécurité était très importante et ils ont décollé à plus de 50m de moi, mais voir de si près plus d'une centaine de Flamants décoller au dessus de soi est un superbe spectacle.
Je reviens enfin vers Juan avec la banane... J'adore ces moments de rencontre avec la nature...

Seul regret, nous n'avions qu'un compact zoom pour ces photos, mais était-ce cela le plus important...
Un Merci immense à mon pote Juan pour avoir immortalisé ce beau moment...

               
Partager cet article

commentaires

J
encore un bon souvenir sans artifice!!!
Répondre
F
salut jp !je connais des endroits sympa sur l'étang de l'or (la partie sous lunel) accessible en stand up paddle pour approcher les flammands roses et d'autres oiseaux d'eaux les jours sans vent (echasses blanches, bécasseaux,...) si toi et juan vous êtes intérréssé faites moi signe.byefabrice
Répondre