Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 juin 2009 5 19 /06 /juin /2009 13:33

Aujourd’hui arrive dans les boites mail et sur les sites de la « sphère SUP Mondiale » l’info d’une Coupe du Monde de Stand Up Paddle.

 

Bien au demeurant, de voir un circuit de compétition Mondial se mettre en place, puisque chacun sait qu’un sport a tendance à évoluer vers le haut dès le moment où il y a confrontation.

 

Mais une fois de plus, je vais me montrer critique face à cette nouvelle. Dans une Coupe du Monde, il y a « Monde »... Et dans cette annonce, je ne vois, ni ne trouve quoi que ce soit de « Mondial ».

 

Oui, il va y avoir confrontation...

De quelques surfeurs choisis parmi l’élite mondiale.

De quelques Hawaiiens ayant repris la pratique à leur compte.

De quelques Watermen qui vont jouer dans leur jardin, choisis pour les contests.

De quelques « Noms » du Surf Mondial, pour justement mettre « World » dans le titre. Et à ce propos, je me demande si Antoine Delpero sait qu’il fait partie de cette liste...

Etc.

 

Aucune envie de remettre en cause la légitimité, ni le niveau sur l’eau de ces gars là. D’autre part, si je cite plus haut Antoine Delpero en particulier, c’est qu’il est Français. Mais n’a-t-il pas été invité pour donner de la crédibilité au « SUP World Tour » et ensuite être viré à la première occasion...

 

Combien d’autres sont tout à fait capables de rentrer dans la liste...?

A mon avis beaucoup, et je dirais même, au moins autant par delà les frontières, que les 16 préinscrits...

 

Malgré un travail important sûrement réalisé par les organisateurs de ce « World Tour », ne nous méprenons pas !

 

Plus clairement, je ne peux m’empêcher de croire que cette compétition est simplement là pour juste, permettre aux contrées légitimes du Surf, de garder la maitrise du SUP... Les mêmes, qui ont juste la chance d’un jardin fleuris de vagues magnifiques à longueur d’année, et qui s’en servent pour développer un Surf Business florissant...

 

Le SUP, c’est tellement d’autres choses... Et c’est tellement ailleurs...

 

P.S. : Pour ceux qui ne l’auraient pas remarqué, c’est l’archipel Hawaiien qui se trouve en incrustation dans le Logo...

Partager cet article

commentaires

R
où est le probleme?Il y a trois français dans la liste des 16!Notre fédé ne vient elle pas juste de se bouger?C'est de plus une initiative privée donc pas de quoi en faire une affaire d'etat,non?
Répondre
B
<br /> <br /> Je serais bien prétentieux de vouloir en faire une affaire d'état... Il n'ont que faire de moi !!!<br /> Notre Fédération se bouge peut-être, mais pour l'instant, nous n'en voyons pas grand chose.<br /> <br /> Il y a 3 Français dans la liste, mais au delà du fait qu'ils sont Français, la légitimité Surf de chacun reste la Compétition en Short et Longboard. Comme d'autres sur ce circuit<br /> SUP...<br /> <br /> Bien-sûr, ce circuit est privé, mais il se veut être la représentation pour les nouveaux arrivants au SUP de ce qu'est le niveau Mondial, et l'Elite Mondiale. Les Mags en<br /> feront leurs pages "Flash" en montrant le SUP comme un sport à sensation inaccessible au grand public...<br /> <br /> Ce que je souhaitais dire dans mon article, c'est juste que ce circuit peut plaire à beaucoup en mettant le SUP en avant. Et en montrant des SUPeurs parmi les meilleurs mondiaux se confronter sur<br /> de belles vagues... Mais simplement que ce n'est pas la vérité...!!!<br /> <br /> Pour finir, je pense que les Surfeurs ont totalement raison d'avoir peur du SUP s'il tourne de cette manière... Nous allons réellement marcher sur leurs plates bandes en allant organiser des<br /> compétitions sur des spots reconnus du circuit Surf.<br /> Personnellement, je défends exactement le contraire en exprimant le fait que le SUP est un sport qui doit avoir une identité propre, avec un circuit composé de nouveaux endroits<br /> et des compétiteurs qui s'engagent totalement en SUP...<br /> Un réel exemple aurait été de montrer les vraies facettes du SUP, et d'en faire ressortir l'esprit... La compétition dans les plus belles vagues du Monde est à mon avis possible...<br /> Pourquoi pas à côté d'une longue distance dont on ferait autant la promotion ?<br /> <br /> <br /> <br />