Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 février 2015 6 14 /02 /février /2015 18:42
Toulouse - Royan

Toulouse - Royan

Depuis que j’ai réalisé en Août 2011, le trajet Toulouse-Méditerranée, j’ai en tête de repartir pour boucler la boucle et aller en direction de l’ouest vers l’Océan.

J’avais fait cette course en Stand Up Paddle (SUP), sport à ce moment là peu connu du grand public, et qui pour moi est devenu une passion dès 2006, au moment ou la marque GONG importait les premières planches de série en France.

Facile de dire « Je repars ! », mais je n’avais pas eu l’occasion depuis cette première course de trouver le temps et l’énergie nécessaires à cette aventure.

Cette fois ci, ce sera 5 jours de rame, durant lesquels, je dois parcourir plus de 340 km pour terminer ma course.

Le canal du midi, fil conducteur de mon premier périple sera pour partie le parcours de cette nouvelle course.

Il longe la Garonne jusqu’à Castets-en-Dorthe, non loin de Langon(33).

Ensuite, le chemin continuera sur la partie navigable de la Garonne, pour rejoindre l’Estuaire de la Gironde, juste avant Blaye.

La fin du parcours se fera dans l’estuaire, en tenant compte des horaires de marées pour faciliter la progression du dernier jour jusqu’à Royan.

Esprit & Organisation :

Dans le même esprit que la première fois, cette aventure sera réalisée d’un bout à l’autre en autonomie maximum.

Lors de mon premier périple, j’étais parti pour 3 jours de course et 210 kms en réelle autonomie. Je n’avais eu qu’à me ravitailler en eau tout au long de mon chemin. Le reste de mon équipement était déjà dans mon sac et sur ma planche dès le départ (environ 15 kg).

Pour 5 jours, temps minimum requis pour réaliser le parcours, emporter couchages, rechanges, repas, et matériels nécessiterait de partir en bateau pour rester en autonomie totale…

Ma planche de Stand Up Paddle restant une planche de longue distance tout à fait normale, je n’aurai pas la place d’emporter le nécessaire.

J’ai donc prévu d’organiser 2 points de ravitaillement sur le parcours, qui me permettront de récupérer nourriture et affaires propres.

L’esprit que je souhaite garder pour cette aventure restera donc le même que pour la précédente.

Départ : Juin 2015

Partager cet article

commentaires

D
Bonjour JP, bravo pour ce nouveau défi et l'esprit SUP à 100%! J'ai découvert le SUP avec mon épouse en grande partie grâce à une séance de SUP avec JP, véritable ambassadeur de la discipline, et de Gong! On suivra le blog avec grand plaisir! Julien
Répondre
B
Salut Julien,<br /> Merci pour ce message... Ca fait plaisir de savoir que j'ai pu contribuer à faire aimer ce sport, parce que j'ai tout fait pour, avec la passion pour moteur.<br /> A bientôt,<br /> JPaul